La pédagogie de la lecture combine plusieurs méthodes: syllabique, méthode gestuelle Borel-Maisonny, la méthode des alphas et un peu d'imaginiation de la maîtresse!
Nous inventons quelques petites chansons pour aider sa mémoire ( à la manière des moyens mnémotechniques)...
En voici un exemple!
Les lettres trouble-fait !
Petite chanson: "A, E, I, O , U, Y sont les voyelles « touble-fait », sans oublier les lettres jumelles qui aiment séparer les amoureux !"
Exemple:
Pour le mot "un" : le U et le N sont amoureux,
ils chantent ensemble le son "1"
Les lettres des deux enfants sont "amoureuses" c'est pourquoi, ils se tiennent bras dessus- bras dessous!
Si une voyelle arrive derrnière...comme le E,
elle trouble et sépare les amoureux!
Les enfants ne se tiennent plus bras dessous / bras dessous...
le dernier enfant sépare le U et le N...
Ainsi....
Chacune des lettres peut sonner séparément!
Il en est ainsi pour les lettres jumelles!
Comme par exemple... une pomme ( les deux MM vont ensemble... et on ne lit pas une "pon-me"!